DIGI SEII: Renforcer les entreprises sociales grâce à la numérisation

A propos du projet
Avec le projet DIGI SEII, nous équipons les entreprises sociales et les organisations qui les soutiennent avec les outils et compétences numériques dont elles ont besoin pour se développer et amplifier leur impact. Digi quoi ?! DIGI SEII, c’est l’acronyme de Digital Scaling for Social Enterprises (ou faire changer d’échelle les organisations à impact social via la digitalisation).
Dans l’article ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur les objectifs, notre rôle et les collaborations à l’origine de cette initiative. Le projet a démarré en septembre 2024 et durera trois ans.
Pourquoi ce projet ?
La numérisation révolutionne la manière dont les entreprises fonctionnent, innovent et se développent. Pour les entreprises sociales, les outils numériques sont un levier essentiel pour développer leurs opérations, améliorer la résilience et accéder à de nouvelles opportunités. Cependant, de nombreuses entreprises sociales (ES) et les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat Social (SESA), qui les soutiennent, sont confrontées à des obstacles tels que le manque de compétences, de connaissances et d’infrastructures numériques. Le projet DIGI SEII est conçu pour relever ce défi et permettre aux entreprises sociales de prospérer à l’ère numérique.
Comment ?

ScaleChanger joue un rôle fondamental dans le projet DIGI SEII. En tant que membre du consortium européen, nous contribuerons à l’élaboration du curriculum et des modules pédagogiques à destination des structures d’appui à l’entrepreneuriat social.
SacleChanger aidera ainsi les SAES à mieux appréhender leur transformation digitale pour alimenter leur propre croissance, ainsi que celle des organisations qu’elles soutiennent (les entrepreneurs sociaux). ScaleChanger contribuera à la réalisation d’un guide pour former les SAES et mettra ensuite en oeuvre des formations en direction de SAES en Europe.
Attentes et résultats
Le projet DIGI SEII est ambitieux et nous visons à :
- Organiser 45 activités de renforcement des capacités au niveau local, national ou régional.
- Former 260 personnes issues d’entreprises sociales et de SAESS.
- Fournir un soutien financier direct à 260 entreprises sociales.
- Faciliter 144 sessions de coaching, de mentorat et de conseil pour les entreprises sociales et les SAESS.
- Organiser 12 activités de formation transnationales au cours du projet.
- Engager avec 50 entreprises sociales à l’occasion d’un hackathon conçu pour encourager l’innovation numérique.
En plus de ces objectifs quantitatifs, nous visons une augmentation de 20% de la compréhension des participants sur les sujets clés de la formation et espérons voir une augmentation annuelle de 3% du nombre d’entreprises sociales déclarant avoir investi dans des outils numériques pour développer leurs opérations.
Les partenaires du projet
DIGI SEII est dirigé par le réseau Euclid, en collaboration avec des partenaires ci-dessous. Chaque partenaire apporte une expertise spécifique et complémentaire ancrée dans divers écosystèmes d’entreprises sociales, créant ainsi un projet d’une ampleur européenne et transnationale.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité qui l’a financée ne peuvent en être tenues pour responsables.
Date : 05/02/2025