L’économie circulaire : repenser notre manière de consommer pour un mode de vie durable
Alors que le modèle de production et de consommation traditionnel atteint ses limites, l’économie circulaire s’impose comme une solution innovante pour préserver les ressources naturelles de notre planète et réduire notre empreinte environnementale. Véritable moteur d’une transition écologique et durable, et opportunité de développement économique, ce modèle alternatif transforme progressivement notre manière de produire, consommer, et recycler.
Sommaire
Définition
“L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.”
Contextualisation
En France, cette transition est soutenue par les politiques publiques depuis 2015, avec l’inscription du concept d’économie circulaire dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTE) et sa reconnaissance comme objectif de la transition énergétique et écologique.
Quelques objectifs chiffrés fixés par le gouvernement pour 2025 dans le cadre de la loi LTE : – Réduire de 10% la quantité de déchets ménagers, – 65% de recyclage en 2025 (pour les déchets non-dangereux), – 70% des déchets du BTP valorisés dès 2020 |
Dans cette lignée, la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) vient s’ajouter en 2020 afin de :
- Sortir du tout jetable (ex : fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici 2040)
- Mieux informer les consommateurs (ex : faciliter le tri, informations perturbateurs endocriniens sur les produits, équivalent consommation internet/mobile en GES, garantie légale de conformité qui permet d’obtenir la réparation ou remplacement d’un produit dans les 2 ans suivants l’achat)
- Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire (ex : réduction du gaspillage alimentaire pour les professionnels, interdiction de détruire les invendus non-alimentaires et tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024, création de fonds pour le réemploi destinées aux structures œuvrant sur ces sujets),
- Agir contre l’obsolescence programmée (ex : application d’un indice de réparabilité depuis 2021 et tendre vers un indice de durabilité, facilitation der la réparation via une nouvelle incitation avec le bonus réparation avec une labellisation des réparateurs par des éco-organismes),
- Mieux produire (ex : Financement de la fin de vie des produits par les producteurs, importateurs et distributeurs de certaines filières selon le principe « pollueurs / payeurs » et via une éco-contribution payés à des éco-organismes, optimisation de la gestion des déchets du bâtiment ; bonus-malus selon la qualité environnementale d’un produit appliqué aux producteurs ; obligation des acheteurs de l’État et des collectivités territoriales à acquérir certains produits issus du réemploi ou de la réutilisation ou qui comporte des matières recyclées etc.)
L’impact et les opportunités de l’économie circulaire
Les avantages de l’économie circulaire pour les entreprises, les gouvernements et les consommateurs sont nombreux :
- Du point de vue économique : elle stimule l’innovation, crée des emplois durables et réduit la dépendance à des matières premières souvent importées.
- Sur le plan environnemental : elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver les écosystèmes et de limiter la pollution.
- Sur le plan social : elle favorise l’inclusion, en offrant des opportunités économiques équitables et accessibles, et en renforçant la solidarité au sein des communautés locales (par exemple, les “Repair Cafés” sont des lieux où les individus peuvent apporter leurs objets cassés pour les réparer avec l’aide de bénévoles, encourageant ainsi l’entraide et la transmission).
Répondant à diverses problématiques de notre époque, l’économie circulaire touche à de nombreuses thématiques sociales mais aussi économiques, telles que :
- Les ressources et matières premières : Optimiser l’utilisation des ressources naturelles et réduire la dépendance aux matières premières vierges.
- La gestion des déchets : Améliorer les techniques de collecte, tri et recyclage des déchets pour minimiser l’enfouissement et l’incinération.
- L’innovation et la technologie : Développer des technologies innovantes pour favoriser l’éco-conception et la valorisation des déchets.
- Les modèles économiques : Promouvoir des modèles économiques circulaires, comme l’économie de la fonctionnalité, la location et la mutualisation.
- La sensibilisation et l’éducation : Renforcer la sensibilisation du grand public et des entreprises aux enjeux de l’économie circulaire et aux bonnes pratiques.
- La réglementation et les politiques publiques : Adapter les cadres législatifs et réglementaires pour soutenir le développement de l’économie circulaire.
Au sein du secteur, les initiatives se multiplient à travers le monde, prouvant que l’économie circulaire est non seulement viable mais aussi profitable. Chaque pas vers une économie plus circulaire est un pas vers un avenir plus durable et résilient pour tous.
Rendez-vous dans notre prochain article afin d’en savoir plus sur les acteurs qui composent l’écosystème et les enjeux-clés du secteur !
Date : 16 juillet 2024