Nutri’zaza, la Success Story d’une Entreprise Sociale Engagée dans la Lutte contre la Malnutrition à Madagascar
Qu’est-ce que Nutri’zaza ?
Nutri’zaza est une entreprise sociale spécialisée dans la distribution des aliments fortifiés dont l’objet est de lutter de manière pérenne contre la malnutrition chronique à Madagascar en fournissant des produits de qualité, fabriqués localement et accessibles aux familles malgaches, quel que soit leur niveau social. L’entreprise malgache a été créée en 2013 pour étendre et pérenniser 14 années de projets visant à améliorer l’alimentation infantile à Madagascar. En tant qu’entreprise sociale, des bénéfices réalisés sont réinvestis dans l’entreprise, contribuant ainsi à pérenniser l’action de Nutri’zaza contre la malnutrition.
Pour mener à bien ses activités, Nutri’zaza collabore avec de nombreuses parties prenantes qui interviennent dans la fourniture, production et distribution des produits mais aussi des laboratoires et une ONG (le GRET) qui conçoivent les formules des produits. L’entreprise a su tisser des partenariats solides avec des acteurs clés tels que :
- Le GRET, une ONG française qui soutient Nutri’zaza et est à l’origine du concept du son produit phare, la bouillie fortifiée Koba Aina
- L’industriel Taf ou encore l’entreprise La Chocolaterie Robert qui produisent et approvisionnent Nutri’zaza de ses différents produits
- Des entreprises et associations locales
- Nutri’zaza bénéficie également du soutien du gouvernement malgache et les maires.
Nutri’zaza dispose d’un Comité d’éthique et de surveillance sociale, organe de régulation de la mission sociale de Nutri’zaza composé de partenaires étatiques, humanitaires et laboratoires de recherche.
La “Koba Aina”, produit-phare qui a fait la notoriété de Nutri’zaza
Au cœur des réalisations de Nutri’zaza se trouve son produit phare, “Koba Aina”, une farine infantile conçue pour permettre à tous les enfants de Madagascar d’avoir les mêmes chances, et les mêmes apports nutritionnels. Comme tous les autres produits de l’entreprise, cette farine est fortifiée, et respecte des normes strictes locales et internationales.
Fonctionnement et distribution
Pour distribuer leurs produits, Nutri’zaza a mis en place trois réseaux de distribution :
- une équipe de commerciaux qui parcourt le territoire pour approvisionner les grandes surfaces et petites épiceries en produits Nutri’zaza.
- via des ONG présentes dans les zones enclavées qui assurent une distribution selon les besoins des populations.
- des restaurants pour bébés (Hotelin-Zazakely) au cœur des quartiers défavorisés, non seulement pour faciliter l’accès aux produits, mais aussi pour créer des espaces de rassemblement et d’échange au sein des communautés. Aux restaurants pour bébés s’ajoute un réseau d’animatrices distribuant la bouillie fortifiée et autres produits Nutri’zaza de porte en porte, contribuant ainsi à lutter de façon pérenne contre la malnutrition infantile puisque les animatrices passent quotidiennement dans les quartiers pour que les enfants aient accès à une solution de nutrition quotidiennement.
Ces canaux de distribution permettent à Nutri’zaza de couvrir tout Madagascar et de toucher, chaque jour, plus de 32 000 enfants. Avec 37 restaurants pour bébés (plus ou moins fonctionnels) et une présence dans 153 quartiers, l’entreprise a réussi à étendre son impact de façon très étendue en l’espace de dix ans.
Les spécificités de Nutri’zaza
Une des particularités de Nutri’zaza réside dans son engagement social fort :
- en matière de prix : l’entreprise s’efforce de maintenir le prix de ses produits le plus bas possible pour les rendre accessibles au plus grand nombre sans toutefois compromettre la qualité et les normes auxquelles les produits doivent répondre.
- en matière d’emplois et d’offre de proximité : le réseau d’animatrices ayant été créé afin d’assurer un accès quotidien à leur produit tout en offrant un travail décent à des femmes issues de quartiers défavorisés, avec un salaire 8% supérieur à la moyenne nationale.
Parcours de développement de Nutri’zaza
Pour développer, accélérer et pérenniser son développement, Nutri’zaza a bénéficié de différents financements, notamment des subventions qui ont joué un rôle crucial dans l’accélération du modèle puisqu’ils ont permis à l’entreprise de mener des recherches, et d’avoir des temps de réflexion et de développement de nouveaux produits.
- 1e subvention en 2013 en provenance de l’AFD : subvention d’exploitation pour bénéficier d’une Assistance technique pour passer de projet de développement à entreprise pérenne
- 2e subvention de l’Union Européenne pour financer une phase de R&D et innover. Durant cette période, Nutri’zaza a élargi sa gamme de produits pour toucher plus de cible
- 3e financement de l’AFD de 2022 : pour financer le passage à l’échelle de Nutri’zaza pour pérenniser sa distribution et maximiser zone d’impact
Chiffres clés en 2023
Objectifs à horizon 2026
Nutri’zaza s’est fixé des objectifs ambitieux. L’entreprise sociale vise à tripler le nombre d’enfants touchés chaque jour pour atteindre 90 000 enfants, ce qui se traduira par un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros et 100 000 millions de repas distribués pour la dernière année (2026).
Nutri’zaza s’est également fixé comme défi d’embarquer les pouvoirs publics pour les engager davantage dans la cause de la malnutrition et pour disposer d’un cadre réglementaire et légal spécifique aux entreprises sociales à Madagascar. Ce statut ESS n’existe pas actuellement, ce qui implique que Nutri’zaza paie les mêmes taxes qu’une entreprise classique alors que l’entreprise essaie de proposer les prix les plus bas et dégage des marges moindres par rapport aux autres. Cette étape est cruciale, car elle permettrait de réduire les charges et taxes pour les entreprises sociales, favorisant ainsi leur développement et leur impact positif sur la société.
L’accompagnement ScaleChanger
En 2021, ScaleChanger a eu l’opportunité de collaborer avec Nutri’zaza pour mener une étude sectorielle de l’organisation en vue de son passage à l’échelle. Nous avons analysé le modèle économique de l’entreprise, son pilotage financier, modèle organisationnel et opérationnel de l’entreprise, les produits, la distribution, les chaînes de production et enfin l’écosystème. Les résultats de l’étude ont permis à Nutri’zaza d’obtenir le troisième financement qui a permis à l’entreprise de concrétiser ses ambitions d’impact.
“La recherche d’une justice sociale est un impératif dans le monde actuel. Si Nutri’zaza doit représenter le changement qu’elle voudrait voir, alors Nutri’zaza est sur la bonne voie. Et si Nutri’zaza n’est plus seulement une entreprise, elle devient alors un modèle de solution…”
Mandresy RANDRIAMIHARISOA
Directeur Général de Nutri’zaza