Quand le vécu des uns accélère la réussite des autres !
Le mentorat SIBC : entretien croisé
Partage, apprentissage, échange, transmission, … Tant de mots communément utilisés pour caractériser les bienfaits du mentorat entrepreneurial. Mais quoi de plus révélateur que le récit d’une mentore et de son mentee pour illustrer la puissance d’un tel dispositif et les effets positifs sur l’une et l’autre des parties.
Le mentorat devient incontournable dans le développement d’une entreprise et s’invite de plus en plus dans les programmes d’accompagnement entrepreneuriaux. C’est notamment le cas pour le SIBC (Social & Inclusive Business Camp), le programme d’accélération dédié aux entreprises africaines à impact positif, développé et financé par l’Agence Française de Développement et porté aujourd’hui par un consortium de quatre organisations : Investisseurs&Partenaires, African Management Institute, ScaleChanger et STARTUP Brics. Chaque partenaire apporte son expertise et son réseau. En complément de la verticale changement d’échelle, le programme de mentorat est piloté par ScaleChanger, expert en changement d’échelle en Europe et dans les pays du Sud. ScaleChanger capitalise une expérience significative dans la coordination de programmes entrepreneuriaux d’envergure, animant des temps collectifs, de l’appui individuel et des dispositifs de mentorat.
Les participants de l’édition en cours suivent une phase d’apprentissage virtuelle qui se clôturera par un bootcamp et Emerging Valley, le RDV annuel des leaders de la Tech et Startups Africaines, en avril prochain. Les entrepreneur.es bénéficient, en fil rouge, de l’accompagnement individuel d’un mentor issu des promotions précédentes. En effet, la communauté SIBC, riche de trois années d’antériorité, regorge de talents disposés à s’entraider et à s’élever ensemble. La force de cette formule réside sur l’expérience commune : le mentor évolue dans le secteur de l’entrepreneuriat social et inclusif en Afrique, avec une expérience de changement d’échelle et/ou levée de fonds, et a suivi le SIBC par le passé. Ce socle commun est enrichi par la diversité des profils, des parcours et secteurs d’activité représentés au sein de la communauté. Les binômes parlent alors le même langage et le mentee bénéficie de l’expérience unique de son mentor.
Nous avons interrogé un binôme pour qui la relation a commencé en septembre 2020.
Entretien croisé
Ninah RATSIRARSON, à la tête d’une entreprise de construction -Manitra- à Madagascar, est membre du Soroptimist International Club, un réseau mondial qui développe des projets en faveur de la femme, dont « La Maison Digitale pour les Femmes » qui favorise l’autonomie des femmes à travers le numérique. Le projet est lauréat du programme La France s’Engage et Ninah, en qualité de représentante, participante SIBC 2019. Face à la crise sanitaire qui impacte l’activité de Manitra, Ninah travaille actuellement à la création d’une nouvelle entreprise : KIAS SARL, une usine de biomasse combustible qui constituera une alternative pérenne en réponse à la crise énergétique à venir sur l’île. Le charbon de bois, principale source de combustible à Madagascar, viendra à manquer à l’horizon 2030. Un projet vertueux pensé par Ninah sera adossé à l’usine KIAS. Il s’agit d’un programme de reboisement d’arbres fruitiers qui permettra à des femmes de cultiver des fruits et de les vendre sous la forme de jus afin de générer un revenu.
Jonas Daniel NSEGBE, Camerounais, travaille à l’ARECC – Association des Rapatriés et de lutte contre l’émigration clandestine du Cameroun, dont la mission principale est la lutte contre la migration clandestine et l’autonomisation locale des jeunes à travers des projets agricoles. Chaque année, au Cameroun, ce sont près de 100 000 jeunes qui sont sensibilisés aux dangers et alternatives à la migration irrégulière grâce à l’ARECC. Jonas a rejoint le SIBC pour l’édition 2020.
Pourquoi vous être engagés dans le SIBC ?
Ninah : mon passage par le SIBC a été un vrai tremplin. J’avais participé à beaucoup d’autres programmes par le passé mais j’ai constaté une réelle évolution qui s’est traduite par une meilleure capacité à développer et à faire financer mon projet. Et ensuite, j’ai eu envie d’accompagner un autre entrepreneur SIBC pour enrichir son parcours.
Jonas : L’ARECC touche de plus en plus de personnes. A mesure que notre impact grandit, nous cherchons à nous structurer, avec comme ambition future de porter les messages de l’organisation au-delà des frontières camerounaises. Le SIBC est un parcours d’accélération qui nous guide, nous outille dans notre développement et nous donne accès à une communauté chaleureuse et multi-profils.
Qu’est-ce que le mentorat vous apporte ?
Ninah : j’encadre d’autres jeunes entrepreneurs dans le développement de leurs activités et les ressources de mentorat proposées par le SIBC m’aident beaucoup à grandir et à me renforcer dans mon rôle de mentore. Pour moi le mentorat, c’est avant tout le plaisir d’aider les autres et de voir mes mentees évoluer au même titre que leurs projets. Cela me procure un vrai bonheur !
Jonas : Le mentorat, c’est avoir à ses côtés une personne, avec un bagage différent du sien et sans parti pris, qui accepte de vous donner un coup de main de façon volontaire. Quand j’ai parlé à Ninah du projet de l’ARECC, son regard a été bénéfique et pertinent car extérieur. Ses idées étaient neutres, originales et objectives. Elle m’a par exemple conseillé de passer d’une agriculture intensive à une agriculture raisonnée dans le cadre de notre projet agricole comme alternative à la migration irrégulière. Et son expérience technique ainsi que les programmes dont elle a été lauréate sont très inspirants.
Comment fonctionne la relation ?
Jonas : Sur la base des recommandations du SIBC, nous avons posé un cadre et échangeons sur des sujets que je propose en amont. Je suis proactif dans la relation et organise les RDV.
Ninah : Ce que j’aime chez Jonas, c’est qu’il a une grande capacité à faire et à proposer. D’ailleurs, je ne prodigue pas que des conseils, notre relation est vraiment basée sur l’apprentissage mutuel et des échanges à double sens.
La plus grande qualité de l’autre ?
Ninah : La polyvalence de Jonas, il a de grandes responsabilités au sein de la structure et travaille en même temps sur le terrain dans les champs agricoles. Cela m’épate !
Jonas : Ninah est d’une simplicité extraordinaire et a un côté très maternel. A la fois très attentive, à l’écoute et pleine de vigueur lorsque nécessaire.
Un conseil à partager avec les autres binômes du SIBC ou tout entrepreneur engagé dans un programme de mentorat ?
Jonas : la patience. Un mentor peut mettre du temps à revenir vers vous car il a son quotidien, son rythme. Donc faites preuve de patience et soyez proactifs pour garantir la réussite de la relation.
Ninah : la bienveillance. Il est primordial d’être dans une posture où vouloir le bien de l’autre est la priorité. Cela force à l’écoute.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Jonas : être connu et reconnu au niveau international. Notre mission a un impact positif et est utile aussi bien pour des populations migrantes que pour les pays d’accueil de ces migrants irréguliers. L’ARECC voudrait développer des outils (des manuels par exemple) pour une future internationalisation en vue de rencontrer de grands bailleurs. Et j’espère pouvoir être mentor à mon tour un jour !
Ninah : Le succès pour notre projet de biomasse qui, j’en suis convaincue, pourrait s’exporter partout en Afrique, et notamment au Cameroun où Jonas pourrait le porter !
Tous les deux : et si une opportunité de rencontre physique se présente, nous la saisirons sans hésiter !
Le mot de la fin :
Jonas : le SIBC est un programme auquel tout entrepreneur social et inclusif en croissance devrait prendre part. Je suis au bon endroit, au bon moment. Et même si tout le monde ne réalise pas son rêve et ses objectifs en bout de course, cela reste une formidable opportunité dans un parcours entrepreneurial.
En savoir plus sur le SIBC
Le programme Social & Inclusive Business Camp, financé par l’Agence Française de Développement permet chaque année à une promotion d’entrepreneurs sociaux d’accélérer leurs projets sur le continent. Entouré de ses pairs, d’experts et de partenaires financiers, c’est le moment d’échanger sur les modèles d’entreprises sociales en Afrique et ainsi montrer la voie aux entrepreneurs de demain.
Nous suivre
Social & Inclusive Business Camp
- Facebook : https://www.facebook.com/sbcmarseille
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/socialandinclusivebusinesscamp/
- Twitter : #sibc
ScaleChanger
- Facebook : https://www.facebook.com/scalechanger
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/scalechanger/
- Twitter : #scalechanger