Retour sur l’accompagnement de ScaleChanger auprès de VRAC
Quelques mots sur la structure accompagnée…
L’association VRAC (Vers Un Réseau d’Achat en Commun) a été créée en 2013 à Villeurbanne (proche banlieue de Lyon), pour faciliter l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, durable et responsable. Pour cela VRAC développe des groupements d’achats avec les habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) qui peuvent ainsi accéder à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
Ces groupements d’achats renforcent les liens sociaux dans les quartiers et permettent aux habitants de s’inscrire dans une dynamique collective et locale de consommation responsable et de lutte contre la précarité.
Quel contexte pour faire appel à ScaleChanger ?
VRAC s’est déployée depuis sa création dans d’autres agglomérations : des associations VRAC ont été créées à Bordeaux, Strasbourg, Paris, Toulouse et dernièrement à Rennes, et la création de nouvelles associations locales est en préparation dans de nouveaux territoires. Si chaque association garde une autonomie forte, notamment pour s’adapter aux contextes locaux, la croissance récente et à venir de leur nombre a fait émerger le besoin de structurer davantage le réseau des VRAC pour partager et mutualiser des outils et bonnes pratiques, coordonner les actions de chacun et construire une « tête de réseau », rôle joué jusque-là par l’association historique de Lyon. Lauréat 2017 de la Fondation la France s’Engage dont nous sommes l’un des partenaires, VRAC nous a sollicité pour que nous travaillions avec les associations locales à la structuration et l’animation de leur réseau.
Sur quoi et comment avons-nous travaillé ensemble ?
Après une première phase de visites terrain et d’échange avec chacune des associations locales, nous avons travaillé en plusieurs étapes. Nous avons tout d’abord accompagné le travail collectif de finalisation de la « Charte des VRAC », document synthétique qui résume les objectifs, les valeurs et les principes clés de fonctionnement de tous les membres du réseau et qui a été signé par toutes les associations locales VRAC lors d’un séminaire national à Strasbourg en juillet.
Une fois ce socle commun finalisé, les responsables des associations locales ont défini et priorisé l’ensemble des missions que le réseau devra effectuer pour leur permettre d’incarner au mieux cette charte et de travailler dans les meilleures conditions : élaboration et mutualisation d’outils, animation de la vie du réseau, organisation de la formation des salariés et administrateurs, plaidoyer national, impulsion de l’essaimage et aide au développement…
Enfin, les réflexions menées ont permis de bâtir l’organisation du réseau en répartissant ces missions prioritaires entre les membres du réseau, et ce dans une logique « coopérative » ; certaines de ces missions transverses étant prises en charge par les associations locales elles-mêmes, d’autres étant la prérogative de la tête de réseau qui prendra la forme d’une association nationale qui sera créée cet automne.
Pour en savoir plus sur VRAC ou vous engager auprès d’eux, rendez-vous sur https://vrac-asso.org/