ScaleChanger y était…
Au lancement de La France s’engage au Sud : La démarche « La France s’engage », lancée par le Président de la République en 2014, a pour vocation d’identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter le changement d’échelle d’initiatives socialement innovantes.
Elle labellise des solutions nouvelles aux défis auxquels est confrontée la société française, pour faciliter l’accès à la culture, permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi d’être formées, favoriser le vivre ensemble et la lutte contre les préjugés religieux…
Cette démarche a connu un réel succès et est étendue à l’innovation sociale au Sud. Elle est portée par Annick Girardin, secrétaire d’état au Développement et à la Francophonie et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse, des Sports, en charge de la Vie Associative. La France s’engage au Sud a pour objectif de renforcer les partenariats et valoriser les projets qui naissent au Sud et qui peuvent susciter l’émergence d’innovations au Nord… une belle initiative pour favoriser la reverse innovation !
Les inscriptions sont ouvertes aux porteurs de projets venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Amérique Latine et d’Asie pour les aider à franchir une étape en leur apportant visibilité, partenariats et accompagnement. 500 000 euros seront ainsi engagés chaque année. L’appel à candidature est ouvert et les premiers projets seront sélectionnés à partir de juillet. La suite donc très prochainement !