Scaling Catalyst
Un projet européen pour accompagner les structures d’appui de l’entrepreneuriat à impact 🇪🇺
A propos du projet
Scaling Catalyst est un projet de deux ans visant à renforcer les capacités des organisations d’e soutien d’appui à l’entrepreneuriat à impact et leurs aptitudes pour leur permettre d’aider les entrepreneurs sociaux à accroître leur impact. Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Reach for Change, ACT GRUPA, GROUPE SOS Pulse, ScaleChanger et Social Entrepreneurship Association of Latvia . Le projet se déroulera de septembre 2024 à août 2026.
Pourquoi ce projet ?
Chaque jour, des millions d’individu·es à travers le monde innovent et trouvent des solutions à des problèmes sociaux urgents. Bien que chaque secteur ait un rôle à jouer, nous pensons que les entrepreneurs sociaux sont particulièrement bien placés pour développer des solutions nouvelles, plus efficaces et plus rentables aux défis sociétaux. Les initiatives développées par les entrepreneurs sociaux à l’échelle locale ont le potentiel de produire des solutions qui changent le système pour atteindre les Objectifs Développement Durable de 2030.
Ce que propose le projet
91% des entrepreneurs sociaux en Europe ont pour ambition de développer leur organisation. Bien que l’offre d’enseignement et de formation professionnels pour ces derniers ait augmenté ces dernières années, très peu d’organisations d’appui à l’économie sociale et solidaire (ESS) – comme les incubateurs/accélérateurs/réseaux – proposent actuellement des programmes d’accompagnement liés au développement de l’entreprise. En aidant les structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE) à améliorer leurs connaissances et pratiques pour mettre en place des programmes de développement efficaces, nous soutiendrons au final les entrepreneurs sociaux à travers le marché européen dans le changement d’échelle de leurs solutions.
Comment ?
Sur la base de données collectées et d’un mapping des des besoins, les partenaires du projet produiront et testeront un nouvel outil d’auto-évaluation ainsi qu’un guide sur le changement d’échelle pour les structures d’appui à l’entrepreneuriat social et solidaire. Ces outils seront diffusés à l’ensemble du secteur via une série de webinaires, un service d’assistance et une campagne en ligne. Les partenaires développeront aussi individuellement de nouveaux outils de formation interne liés au thème du changement d’échelle, aidés par un processus d’apprentissage par les pairs et de tests par les utilisateurs, afin de favoriser l’adoption massive des programmes de changement d’échelle pour les SAE. Ces outils et ce matériel de formation profiteront aux entreprises sociales de toute l’Europe, ce qui contribuera à rendre l’économie sociale et solidaire plus dynamique et plus performante.
Un outil d’auto-évaluation
L’outil d’auto-évaluation pour les SAE mesurera leur niveau de préparation dans le développement d’un soutien à plus grande échelle à l’ESS et identifiera les facteurs clés de succès et les éléments qu’elles devront prendre en compte lors de la conception de leur programme.
L’outil d’auto-évaluation sera disponible en avril 2026. Restez à l’écoute !
Un guide pour les organisations d’appui à l’économie sociale
Ce guide permettra aux SAE de l’ESS d’approfondir leurs connaissances sur le thème du changement d’échelle et les guidera dans le processus de prise de décisions stratégiques nécessaires pour commencer à fournir ce type de soutien dans le cadre de leurs produits et services de formation standards. Cette ressource très pratique mettra en évidence les formats et les ressources existants ainsi que les moyens à disposition des SAE pour approfondir des sujets tels que la définition du changement d’échelle, les besoins d’appui des entrepreneurs sociaux qui se préparent à changer d’échelle et la manière d’e concevoir d’établir des critères de sélection et des programmes d’appui pertinents pour eux.
Le Guide pour les structures d’appui à l’entrepreneuriat ESS sera disponible en avril 2026. Restez à l’écoute !
Les partenaires du projet
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité qui l’a financée ne peuvent en être tenues pour responsables.
Date : 12/11/2024