Se former pour faire changer d’échelle les innovations sociales à Sciences Po
La Fondatrice de ScaleChanger enseigne un cours sur le changement d’échelle d’innovations à Sciences Po. Ce cours, porté par la Paris School of International Affairs est proposé aux étudiants de différents masters de Sciences Po Paris. Ce sont plus de 120 étudiants de plus de 30 nationalités différentes qui ont participé aux enseignements depuis que le cours a été conçu.
Alternant théorie et pratique, le cours est ponctué par la rencontre de professionnels du secteur. Ainsi sont intervenus entre autres, des représentants de l’Agence Française de Développement, de Yunus Social Business, de l’entreprise sociale Aravind, de Solidarité Laïque, de Médecins du Monde, du F3E…
Nouveauté du cours dispensé au dernier semestre, les travaux des étudiants étaient en lien avec des structures pionnières sur des questions de développement international : ainsi ont pu être réalisés une étude sur l’égalité femme-homme et l’implication des hommes dans les problématiques de genre pour ONU Femme, une analyse sur les relations entre les entreprises et leurs fondations en partenariat avec la Fondation L’Occitane, une réflexion sur les programmes d’appui à l’entrepreneuriat social pour des entrepreneurs expérimentés avec Yunus Social Business, un benchmark des approches de l’évaluation du changement social avec le F3E ainsi que l’identification des acteurs à mobiliser dans le cadre de Place To B, dont l’ambition de créer un autre récit autour du changement climatique à l’occasion de la COP 21 de 2015 à Paris.