Vers une reconnaissance nationale de l’Économie Sociale et Solidaire en Côte d’Ivoire

De gauche à droite : Jules Gouhan (RIESS), Isabelle Hoyaux (ScaleChanger), Dr Meité Youssouf (RIESS), Dr Tania Andoh (Ministère de la Solidarité), Jean-Jacques Yapo (Conseil régional de La Mé), Ismaila Diagne (Conseiller Régional de Coopération à l’Ambassade de France), Dr. Gnapeli Roch ( Directeur Général de la Solidarité)
Le 7 avril 2025, une quarantaine de participants se sont réunis à Abidjan à l’invitation du RIESS (Réseau ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire), de ScaleChanger et de la Fondation Glory Impact Group, avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, pour un événement consacré à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette rencontre visait à renforcer la dynamique collective en faveur de l’ESS comme levier de développement durable et inclusif.
L’événement a accueilli en ouverture le Professeur Monsieur GNAPELI Roch, Directeur Général de la Solidarité et M. Ismaila DIAGNE Conseiller Régional de Coopération à l’Ambassade de France.
Une stratégie nationale en construction
La première table ronde a mis en lumière les avancées notables du secteur, dont l’élaboration en cours d’un cadre législatif spécifique pour l’ESS. À travers une démarche participative impliquant les acteurs de terrain, un projet de loi a été rédigé puis amendé depuis janvier 2023. Il a été examiné en conseil de gouvernement et devrait prochainement être validé en conseil des ministres. Ce projet s’inscrit dans la dynamique initiée par la résolution des Nations Unies d’avril 2023, reconnaissant l’ESS comme moteur du développement durable.
L’événement a permis de rappeler que la Côte d’Ivoire s’inscrit depuis des générations dans les dynamiques de l’ESS sans pour autant la nommer ainsi. En effet, les entrepreneur·es y développent depuis des années des solutions face aux problématiques sociales et/ou environnementales qu’ils ou elles rencontrent tout en favorisant le bien être des communautés et l’accès à l’emploi.
Les échanges ont mis l’accent sur la construction de la stratégie nationale en cours, fondée sur une meilleure connaissance des réalités territoriales et sur la réalisation d’une étude d’ampleur nationale.
Des échanges riches se sont ensuite tenus autour de deux tables rondes :
- La première intitulée « L’ESS, levier de développement en Côte d’Ivoire : quelles avancées et perspectives ? », a permis de dresser un état des lieux du secteur et de débattre des perspectives d’évolution, notamment en matière de politiques publiques et de mobilisation des territoires. Des personnalités telles que Dr Tania Andoh (Ministère de la Solidarité), Dr Meïté Youssouf (RIESS) ou encore M. Jean-Jacques Yapo (Conseil régional de La Mé) ont partagé leurs analyses.
- La seconde table ronde, « Entreprendre autrement, récits d’engagement et de résilience », facilitée par Mme Isabelle Hoyaux, fondatrice de ScaleChanger, a mis en lumière des parcours inspirants d’entrepreneur·es sociaux·ales ivoirien·nes. M. Philippe Baudez (Campus AFD), M. Yaya Koné (Coliba), Mme Patricia Tagbo Gallo (ONG AODI) et M. Zamblé Bi Patrick (coopérative Ayimô) ont livré des témoignages forts, illustrant les réalités du terrain et l’impact de l’ESS sur les territoires.
Des enjeux de terrain bien identifiés
Les échanges ont mis en lumière plusieurs défis que rencontrent les jeunes, les femmes et autres acteurs qui s’engagent vers la voie de l’entrepreneuriat à impact :
- La propriété foncière des femmes agricultrices, menacée lorsque leurs terres deviennent rentables.
- L’accès au financement pour développer et pérenniser les activités des entrepreneur·es.
- La nécessité de vulgariser les concepts de l’ESS, souvent méconnus ou exprimés dans un langage trop technique.
- L’importance de l’accompagnement des entrepreneur·es, qu’ils soient issus de petites coopératives ou de structures plus établies, et à tous les stades de leur développement.
Un secteur à fort potentiel
L’événement a rappelé que l’ESS offre un modèle résilient, inclusif et porteur de sens pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques du pays et que sa structuration à l’échelle nationale est désormais une priorité.
Immédiatement après l’événement, un atelier de renforcement des capacités, facilité par ScaleChanger, a été délivré auprès d’une trentaine de représentants de structures d’appui à l’entrepreneuriat afin de les aider à intégrer l’impact dans leur offre d’accompagnement et à mieux accompagner les entrepreneurs de leur réseau.
Deux jours après la tenue de l’événement, soit le 9 avril 2025, le projet de loi ESS a été adopté en conseil des ministres. Une nouvelle qui réjouit l’ensemble des acteurs engagés dans les dynamiques de l’ESS !
Pour aller plus loin
📙 On parle de l’événement dans la presse, découvrez les articles ici
Vous rencontrez des enjeux de changement d’échelle et souhaitez être accompagné·e? Contactez-nous 👉 contact@scalechanger.org
Date: 11 avril 2025